Fondant au chocolat cacao



C'est la semaine de la gourmandise sur Mesarticlesdujour ! Je continue avec cette recette hyper simple et très rapide de ce fondant au chocolat cacao. 

Les mesures sont applicables pour un petit moule de 15 cm de diamètre. J'ai trouvé que ce format était sympa. 

En faisant mes courses chez Mark & Spencer, j'ai remarqué que la plupart des gâteaux avaient ce diamètre! Et c'est comme ça que j'ai eu l'idée :). Au final, ça donne un gâteaux, petit chic, économique, facile à faire, à décorer, et même facile à transporter ! 

Il ne s'agit pas de se goinfrer avec de grosses parts mais juste déguster un petit morceau de gâteau pour accompagner un thé ou café ! Ainsi pas d'excès, tout est sous contrôle. A 4, on se régale ! 

Tout de suite, la recette !

Ingrédients

1 oeuf
2 c à soupe de sucre
2 bonnes c à soupe de cacao
50 g de beurre ramolli (pommade)
1 c à soupe de farine
1 c à soupe de crème fraiche

Cuisson 15 minutes Maximum

Préparation

Fouettez le sucre le beurre et l'oeuf, ajoutez le cacao, la crème fraiche, bien fouetter.
Ajoutez la farine, battre encore.

Beurrez et farinez un petit plat 

Au four, préchauffé, à 180° pendant pas plus de 15 minutes car ce gâteau ne doit pas trop cuire pour deux raisons : Une bonne consistance, et le petit diamètre du moule. Si le moule avait été plus grand, on l'aurait peut être laissé un peu plus longtemps au four. 

Biensur, ce petit format nécessite un joli nappage, là aussi, simple et rapide. 

Deux solutions : 

1- Faire fondre quelques carrés de chocolat avec un peu de beurre, au micro-ondes. mélanger et verser au centre du gâteau pour que le nappage le recouvre parfaitement. 
2- L'acheter chez lidl à 60 cm, il vous couvrira deux gâteaux :). 

Ci dessous, mon nappage encore brillant ! et ma jolie montre tout en bois fraichement reçue de chez woodwatches !



1 commentaire: